Revue de Presse
Principaux articles de presse commentant les cidres et calvados du Domaine Dupont...
La Revue du Vin de France - juin 2024
« Dix calvados qui soignent leur finish »
Calvados Cask Finish n°1 fût L2 : (placé en 1ere position)
« Ce relativement jeune calvados (plus de 4 ans) aux notes fruitées et acidulées se marie à merveille au profil tourbé, fumé et iodé de ce fût d’une distillerie de la côte sud d’Islay, la fameuse île écossaise des malts tourbés. Avec une intensité parfaitement équilibrée à 54% (trop diluée, la tourbe pourrait nuire à la pomme), on y retrouve pomme cuite, cardamone, chèvrefeuille et fleurs blanches, des notes de cerise, de miel, d’agrumes, d’anis et d’herbes aromatiques. Mais aussi le chocolat, les fruits secs, le poisson fumé, le caramel et les épices avant une finale minérale et réglissée d’anthologie. »
Magazine Caveman - n°16 - juin 2024
« La cuvée signature de la maison qui séduira tous les connaisseurs ! »
« Composé de 60% de pommes douces-amères et de 40% de pommes acidulées, ce cidre certifié bio a reposé 6 mois en fût de chêne ayant contenu du calvados. En bouche : un voyage gourmand en Normandie, agrémenté de fines bulles, de notes de pommes caramélisées et de pruneau cuit finissant par une légère amertume. »
Nordic International Cider Awards (NICA) - Novembre 2022
Cidre Triple 2021 : Médaille de Bronze dans la catégorie « Cidres tanniques ».
Cidre Bouché 2021 : Médaille d'Argent dans la catégorie « Cidres tanniques » :
« Joli cidre, belle structure et intensité, bien équilibré, riche en arômes. »
Cidre Réserve 2021 : Médaille d'Argent dans la catégorie « Cidres élevés sous bois » :
« Un bel exemple d'élevage en barrique. Complexe, exprimant la pomme sous de nombreuses formes. Beau cidre. »
Magazine Monsieur - septembre-octobre 2021
Calvados Cask Finish Islay Whisky :
« Enrichir la palette aromatique classique de leurs calvados, tel est le but recherché. En résulte une surprenante alliance entre les notes fruitées et pâtissières du calvados et les arômes tourbés, salins et minéraux qui ont fait la renommée des distilleries situées sur l’île d’Islay. Elevé 4 ans minimum en barriques de chêne toasté puis fini 6 mois en fûts ayant contenu du whisky d’Islay, il ravira les amateurs de spiritueux. »
« Avis aux amateurs de belles eaux de vie, chocolat noir et cigares puissants ! Ce calvados élevé 30 ans minimum en tonneau et barrique de chêne toasté, est embouteillé au degré du fût, sans dilution ni filtration à froid. Puissant, intense et élégant, il développe en bouche des notes épicées, de pommes caramélisées et de sous-bois. »
Cidre Cuvée Colette 2017 :
« Plus proche d'un crémant. D’une grande élégance, la cuvée Colette rend hommage à la mère d’Étienne Dupont, représentant de la 4e génération à l’origine de la création de l'appellation d’origine contrôlée Pays d'Auge. La bulle est fine, les notes salines portées vers la pomme fraîche et les agrumes. Elaboré selon la méthode traditionnelle des vins effervescents, ce cidre légèrement acidulé se révèle en bouche vif, frais, fin et délicat. Pour amateurs de champagne d’apéritif. »
ELLE à table - Mars-avril 2021
Cidre Réserve 2019 :
« Il bénéficie d'un élevage en fûts de calvados, pendant six mois. Au nez, c'est d'une gourmandise affriolante. Evocation de tarte tatin, la bouche ronde, séduisante en diable, mutine avec ses jolies bulles. A servir sur un beau dessert aux pommes. »
La Revue du Vin de France - Mars 2021
« Il faut des générations de passion et de sacrifices pour produire une telle eau-de-vie, où le bois se fait discret pour laisser toutes les dimensions de la pomme s’exprimer. On passe des heures à se pâmer sur son nez d’une grande subtilité, sur le miel de printemps et les fleurs séchées, très élégantes, un trait de caractère récurent dans ce secteur, légèrement rehaussé par de gourmandes notes de gingembre, galanga et noisette. Quant à la bouche, encore nerveuse mais sans agressivité, un seul centilitre sur la langue se laisse contempler de longues minutes durant lesquelles se suivent fruits du verger (pomme, poire, pêche) et baies (canneberge, groseille, myrtille), avec des touches d’agrume (clémentine). De légères notes fumées leur succèdent, pierre à fusil, tabac, amande grillée, café, cuir dans un pizzicato envoûtant et mentholé. »
L'Express - juillet 2019
Dans son grand dossier sur la « Normandie Gourmande », le magazine L'Express a sélectionné le pommeau du Domaine Dupont pour présenter cet assemblage :
Pommeau de Normandie :
« Ce mélange de calvados et de jus de presse a des arômes de tarte Tatin. Excellent avec les desserts au chocolat. »
The Sunday Times Magazine - 24 février 2019
« Quand le froid s'installe, allez chercher du côté de la France de quoi vous remonter le moral » par Will Lyons
« Pendant les fêtes, un de mes petits plaisirs préférés est de verser un trait de calvados dans une tasse encore chaude du café qu'elle a contenue. Ce capiteux exemple de la famille Dupont, issu de pommes triées à la main, est à la fois pâle et doré, riche au nez et agréablement mordant en finale. »
Que Choisir - n° 577 février 2019
Le magazine Que Choisir a soumis une large sélection de cidres à un jury de dégustation qui a classé le Cidre Bouché du Domaine Dupont dans les meilleurs choix :
Cidre Bouché : 15,3 / 20 - 2 étoiles
Rafraîchissant et aromatique, tout en rondeur, ce cidre moderne réussit une belle synthèse, tout en conservant son originalité avec des notes de réglisse et de miel, et une amertume maîtrisée.
Imbibe Magazine - Eté 2018
Le vieillissement de six mois en fûts de Calvados crée un nez extraordinaire avec des arômes de foin fermier, de pomme et d'agrumes, avec une bouche délicieusement délicate.
M - Le Monde magazine - Novembre 2017
Ce calvados jaune pâle tire son originalité de n'avoir vieilli que deux ans en fûts de chêne. Par conséquent, il est fruité, floral et frais. Il est dominé par des saveurs de pomme verte et d'agrumes, rehaussées de notes de cerise. C'est souple, rond, consistant et très réussi.
La Revue du Vin de France - Mai 2017
Commentaires de dégustation d'Alexandre Vingtier dans « Leur dernière emplette » :
Cidre Réserve 2015 :
Cette cuvée est un assemblage judicieux de pommes douces-amères et acidulées triées manuellement, fermentés avec des levures indigènes, affiné en fûts de calvados et non pasteurisé. Fines bulles, épicé et fruité sur la pomme, la poire, les agrumes et l'ananas : un cidre gastronomique idéal à l'apéritif.
Wine Enthusiast - Décembre 2016
Commentaires et notes de dégustation par Kara Newman
Calvados Vieille Réserve : 94 /100
De couleur or, ce calvados offre des arômes intenses de vanille et de miel, avec une inhabituelle note d'herbe fraiche. L'expression tonique en bouche débute sur un registre sapide et assez charnu pour finir sur une fraicheur plus délicate, évoluant vers des arômes de miel, de fleurs blanches et de vanille. Complexe et de caractère, cette eau-de-vie à siroter mérite d'être connue.
Compétition des meilleurs vins et spiritueux français en Asie 2016
Le « Challenge to the best french wines and spirits for Asia » se tient à Hong Kong avec un jury composé à 100% de dégustateurs d'origine asiatique. Il est présidé par Mr Nelson Chow, président de l'Aossociation des Sommeliers de Hong Kong et de Chine.
Le Domaine Dupont a reçu deux récompenses :
Calvados 15 years ...... Silver medal ..... Award
Cidre Réserve 2013 .... Gold medal ...... Award
M - Le Monde magazine - décembre 2014
Dans son numéro du 22 novembre 2014, Le Monde, dans son magazine « M », consacre un article au renouveau du calvados en prenant pour exemple les 5 jeunes producteurs (dont le Domaine Dupont) regroupés dans l'assocation Esprit Calvados. « L'image un peu vieillotte du calvados est en train de changer, le calvados passant de la fin du repas au début, en apéritif ou en cocktail, et touchant un public plus jeune ». En savoir plus...
Le Chasseur français - décembre 2014
Dans le magazine Le Chasseur français, le Calvados Hors d'âge du Domaine Dupont figure parmi les cinq premiers d'une dégustation à l'aveugle d'une vingtaine de calvados âgés de 10 ans en moyenne, pré-sélectionnés par Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du monde.
Le Nouvel Observateur - 21 novembre 2013
Dans son article sur les Calvados, le magazine a sélectionné un calvados du Domaine Dupont et lui a attribué la note maximale :
Calvados 30 ans non réduit : * * *
« Un calvados non réduit puissant et complexe au nez de cidre et de pomme cuite. La bouche évolue en cours de dégustation sur des notes épicées (cannelle, vanille, gingembre) et de pomme séchée. »
Asia Beer Awards 2013
Les Asia Beer Awards ont été décernés durant la Beerfest Asia 2013 de Singapour. Cette distinction vient récompenser les meilleurs cidres et bières que l'on peut trouver à Singapour. Une première place a été décernée au Domaine Dupont dans la catégorie des Cidres :
Cidre Bouché ...... Médaille d'Or ..... Diplôme logo
Sommeliers International - Hiver 2012
Lors d'une Dégustation Prestige sous la direction de Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde, le magazine a sélectionné deux calvados du Domaine Dupont :
Robe : bel or, vieil or très brillant. Nez : complexe, très, élégant, subtil. Belle typicité. Nez gourmand. Cèpes frais, fruits blancs, pêche, mangue, granny fraîche. Bouche : belle typicité, finesse exceptionnelle. Fondue, très longue. La pomme est délicate, fondue et virevolte tout en finesse. Finale sur les fruits blancs. Persistance fine et magnifique. Accords gourmands : homard grillé sur un lit d'échalotes grillées et flambées. Commentaires : la Rolls du Calvados. Une gourmandise.
Calvados 30 ans non réduit :
Robe : dorée, brillante, soutenue. Nez : les pommes grillées, la figue, la cannelle. Bouche : un fruité dense, bouche fondue, naturelle, racée, fine. Belle persistance. Accords gourmands : langouste à l'angélique et à la vanille. Commentaires : un Calvados au concentré très appréciable.
En vidéo : Présentation de la dégustation - Déjeuner et interviews
Le Point - 3 janvier 2013
L'hebdomadaire met en avant un calvados du Domaine Dupont.
« Pur fruit, pur pomme, vieilli six ans en fût de chêne : toute la magie du Pays d'Auge dans un flacon! »
Magazine Challenges - 13 décembre 2012
Dans sa page sur les spiritueux, le magazine a sélectionné un Calvados du Domaine Dupont :
« Le Domaine Dupont élabore en Pays d'Auge des produits haut de gamme dont ce Calvados Hors-d'âge. Vieilli en six ans minimum en fûts de chêne, équilibré, il offre des nuances fruitées et boisées. »
Magazine L'Express - 12 décembre 2012
« LE CIDRE STAR - Le point commun entre Le Plaza Athénée d'Alain Ducasse à Paris, la table d'Olivier Roellinger à Cancale et celle de Georges Blanc à Vonnas? Ces trois monstres sacrés servent tous le précieux nectar de la maison Dupont, un cidre pas comme les autres. « J'ai essayé de faire avec des pommes ce que d'autres faisaient avec du raisin, ce qui donne des breuvages raffinés, qui se marient bien avec la gastronomie », indique Etienne Dupont, producteur depuis 1980. Il a mis au point sept cuvées, toutes millésimées, car « comme pour le vin, toutes les années sont différentes ». Les variations sont multiples, du Cidre Bouché traditionnel au Cidre Triple, préparé avec des pommes amères, proche d'une bière brune, en passant par le réserve, plus élégant parce qu'élevé dans des barriques de calvados. Sans oublier le Cidre Cuvée Colette, en méthode champenoise, qui convient autant à l'apéritif qu'avec des saint-jacques ou un dessert. La vedette? Le Givre, issu de jus de pommes gelé. « Une tarte Tatin en bouteille », selon Etienne Dupont, parfait avec le foie gras, les fromages bleus et les desserts aux pommes. »
Compétition des meilleurs vins et spiritueux français en Asie 2012
Ce « Challenge to the best french wine and spirit for Asia » se tient à Hong Kong avec un jury composé à 100% de dégustateurs d'origine asiatique. Il est présidé par Mr Nelson Chow, président de l'Aossociation des Sommeliers de Hong Kong.
Le Domaine Dupont a reçu quatre récompenses :
Givre ............................... Médaille d'Or ............ Diplôme logo
Calvados Hors d'âge ......... Médaille d'Argent ...... Diplôme logo
Calvados 30 ans ... Médaille d'Argent ...... Diplôme logo
Cidre Réserve .................. Médaille de Bronze ... Diplôme logo
Le Point - 22 mars 2012
Pour son article Des Calvados d'exception, l'hebdomadaire Le Point a sélectionné et dégusté 8 grandes cuvées de Calvados. Celui du Domaine Dupont se place dans le haut du panier et une photo d'Anne-Pamy et Jérôme Dupont illustre l'article.
Calvados 30 ans non réduit : 17,5 /20
« Nez puissant, élégant, riche, pomme confite, note florale, épices douces, rond et savoureux en bouche, caramel au lait, tout en finesse, très persistant sur la boite à cigares. »
Compétition Australian Cider Awards 2011
Le Domaine Dupont a fini aux 2 premières places de la catégorie « Cidres Bouchés » et remporté ainsi deux Trophées d'Argent:
Cidre Bouché: Meilleur de sa catégorie et Trophée d'Argent (1er)
Cidre Réserve: Trophée d'Argent (2e)
Norwegian TV - Juillet 2011
Présenté par John Kaare Hoversholm. Un joli coup de projecteur sur le domaine Dupont diffusé le 7 juillet 2011 (réalisation Finn-Erik Rognan)
National Geographic Traveler - Alan Richman - Mars 2011
« A mon arrivée (au Domaine Dupont), je suis invité à déguster une impressionnante série de calvados. Le plus âgé date de 1969. Je suis particulièrement admiratif de ceux âgés d'environ 20 ans : les arômes de pomme y ont une grande profondeur. (…) J'ai également dégusté le Cidre Bouché 2009 : je peux affirmer que c'est le meilleur que j'ai dégusté en Normandie, joliment complexe, profond avec une pointe minérale de terroir comme on peut en trouver dans un grand bourgogne. »
Magazine VSD - n°1748 - Février 2011
A la rubrique L'aventure aux fourneaux, Philippe Boé recommande le Givre :
« Pour accompagner ce dessert, rien de tel que le Givre d'Etienne et Jérôme Dupont. Il s'agit d'un ''vin de pomme'' moelleux, non effervescent, élaboré selon une méthode exclusive (7% d'alcool). Ambré, tendant vers l'acajou, le Givre présente des arômes intenses de pommes cuites au four, acidulées et de tarte Tatin, avec une finale très fraîche. » Voir la page en entier
La Revue du Vin de France - Décembre 2010
« Un Calvados à la fois puissant et frais, un festival d'arômes »
« Etienne Dupont s'est initié à la bonne chauffe en Cognac. Il préfère un coulage rapide à une distillation rapide, pour garder à l'eau-de-vie sa vivacité et sa fraîcheur. Le 1977 en est la parfaite illustration, d'autant qu'il a vieilli dans de grands foudres qui ont tout juste marqué le distillat par des notes boisées. Fait peu courant, ce calvados n'est ni réduit ni filtré, d'où la sensation de puissance et de vigueur. Il mêle à la pomme beurrée des saveurs d'agrumes confits et d'épices. La bouche se fait pâtissière à l'aération. Quant au verre vide, c'est un festival d'arômes. »
Eric Asimov - New York Times - Dining and Wine - Nov. 17, 2010
Dans un article sur les cidres de tous les pays, le célèbre critique de vins Eric Asimov débute sa sélection par le Domaine Dupont :
« Le Cidre Bouché du Domaine Dupont figure en tête de mes cidres favoris. Je l'achète depuis plusieurs années déjà. Les cidres Dupont sont toujours millésimés et ils ont une personnalité différente chaque année. Le 2009, qui est actuellement en vente, n'est pas aussi intense que certaines années précédentes mais il est sec et délicieusement pur avec peut-être une petite pointe de caramel. »
Lire l'article en entier
La Revue du Vin de France - Juillet-Août 2009
Dans l'article de Raoul Salama sur les cidres et poirés, le Domaine Dupont sort en tête avec une note générale pour le domaine de 19 /20.
« Toute une gamme de cidres d'exception. Cambremer est le panthéon du cidre du Pays d'Auge. » ... Voir la page en entier
Givre est également mentionné, dans l'encadré sur les cidres de glace canadiens, comme étant la seule cuvée de ce type en France.
Le Point - Novembre 2009.
Calvados Réserve: « Pomme, très gourmand en bouche, frais, harmonieux, épicé poivre blanc, tonique. » Note: 15,5/20 (meilleure note des calvados de cet âge).
Au fil de la Normandie - Juin 2009
Dans son dossier sur les cidres normands, le magazine consacre une double page au Domaine Dupont et commente deux cuvées :
Cidre Réserve : « Fort en alcool, puissant et raffiné, ses goûts complexes rehaussés par son passage en fût feront merveille avec une viande blanche, une blanquette de veau par exemple, mais aussi un fromage normand au lait cru. »
Givre : « Rare, ce cidre de glace ravit tous les sens, la vue avec sa couleur ambrée, le nez avec ses arômes de caramel au beurre salé, et les papilles avec son moelleux et ses arômes de Tarte Tatin. »
Jason Wilson - Washington Post - Oct. 15, 2008
Dans son article sur l'apple brandy et sur le calvados « Craquer pour le goût de la pomme dans un verre », Jason Wilson mentionne une des cuvées du Domaine Dupont en ces termes :
« Parmi les calvados abordables, mon favori est le Domaine Dupont Calvados Fine Reserve, âgé de trois ans minimum, à la fraîcheur irrésistible, au goût intense de pomme et doté d'une finale beurrée. »
Eric Asimov - New York Times - The Pour - Décembre 2008
Dans un article sur les accords avec les plats indiens, le critique de vins Eric Asimov mentionne le Cidre Bouché comme étant son cidre favori...
Paul Pacult's Spirit Journal - U.S.A. - Mars 2008
Calvados Fine Réserve : * * * * Highly recommended
« Un calvados plein de charme et bien structuré qui grandit et se déploie tout au long de la dégustation. Véritablement superbe. »
Calvados Réserve : * * * * * Highest recommendation
« Arômes de pomme au four, de zeste de citron, de bois puis de pomme au beurre. L'attaque en bouche est délicieusement épicée (vanille et muscade), évoquant des pommes aux épices sortant du four. On retrouve ces arômes de pomme aux épices encore plus fortement en milieu de bouche, connotée écorce de fruits, fruits mûrs, agrumes, pâtisserie. La finale ajoute une nouvelle touche d'épices à la texture grasse et beurrée. Tout simplement appétissant. »
La Revue du Vin de France - Martine Nouet - Mai 2007
« Etienne Dupont a su donner à ses calvados un caractère qui leur est propre : une puissance alliée à une étonnante fraîcheur. »
Calvados Réserve 45% : « Le nez s'impose d'emblée sur des notes fraîches de pommes vertes, d'angélique et de menthe. L'équilibre est parfait en bouche. Un délice sur un camembert crémeux. »
Calvados 1977 45% : « Distillé dans un petit alambic, vieilli dans des foudres de 1200 litres, ce calvados a conservé une étonnante vigueur. Non réduit, non filtré à froid, il exhale des notes de fruits confits (agrume, coing) avec une explosion d'épices en bouche. Complexe, il se révèle pâtissier sur le temps. Splendide. »
Calvados 1969 41% : « Le nez confirme l'âge avec de fortes notes de rancio : sous-bois (mousse, champignon, humus) cuir teinté de notes animales (sueur de cheval, gibier). La bouche est puissante avec de la fraîcheur. En finale, on trouve de la réglisse et des notes grillées (et une note de pain d'épice dans le verre vide). C'est vraiment une grande eau-de-vie. »
Cuisine Actuelle - mars 2007
Le Cidre Cuvée Colette 2004 est sacrée « Boisson du Mois » par le magazine :
« Découvrir ce cidre brut aux bulles fines et fermes : la Cuvée Colette a des arômes de pommes vertes acidulées et d'agrumes. Exquise avec crevettes, côtes de veaux normande, Tatin pommes au boudin ou fromage doux. »
Dagbladet - Marianne Johnsen - Norvège - 16 mars 2007
Cidre Bouché : « Sa couleur est or et ambrée. Arômes de pommes douces et fraîcheur exceptionnelle. C'est une très bonne alternative au vin. Sa teneur en alcool est faible - seulement 5%. Ce cidre a une assez belle structure, et une pointe légèrement amère. Un excellent compagnon pour une terrine de foie de volaille ou en apéritif »
Hotell Magasinett - Norvège - Mai 2007
Cidre Réserve 2004 : « Un cidre élégant et affiné (en fût de calvados) avec des arômes de pomme dominants ainsi que des notes citron et orange. L'attaque en bouche révèle des saveurs de pommes, orange, réglisse et des notes vanillées. Ce cidre a acquis une belle structure par son passage en fûts et peut être servi à table. A servir avec un foie gras et du chutney à la pomme. »
Drinks Magazin - Allemagne - Juin 2008
Dans l'article « Un voyage au coeur du Calvados », le magazine allemand accorde une grande place au Domaine Dupont.