Les Vergers
La qualité des pommes est essentielle dans l'élaboration d'un grand cidre
Les vergers du Domaine Famille Dupont s'étendent sur 30 hectares au coeur du Pays d'Auge, soit 6000 pommiers de treize variétés différentes.
Comme les cépages dans l'élaboration du vin, le choix des variétés de pomme est essentiel dans l'élaboration d'un cidre. Elles ont chacune leurs propriétés et c'est leur assemblage qui permet d'atteindre l'équilibre recherché. Si la proportion des pommes amères et douces amères est la plus importante, les variétés acides ont aussi leur rôle à jouer en apportant de la fraîcheur et un beau dessin en bouche.
Les sols pauvres du Pays d'Auge, constitués de marnes et de calcaires marneux de l'Oxfordien (ère secondaire), limitent la croissance des arbres qui ne donnent ainsi que des petits fruits. L'intensité aromatique est donc plus forte et le rapport peau / pulpe favorise l'extraction des tanins. Les engrais azotés (qui gonflent les fruits par rétention d'eau) ne sont pas utilisés : c'est la qualité qui est privilégiée et non les rendements.
Le ramassage s'étale de septembre à novembre car certaines variétés sont plus précoces que d'autres. Les pommes ne sont ramassées qu'à pleine maturité, ce qui nécessite au minimum trois passages sous chaque pommier. Pour ne pas abîmer les fruits, le stockage en grenier a été abandonné au profit d'un stockage en pallox (caisses de bois ajourées).
Les pommes sont ensuite manuellement triées.
Pour atteindre un équilibre parfait dans ses cidres et calvados, le domaine Dupont n'utilise pas moins de 13 variétés de pomme, toutes parfaitement adaptées au terroir du Pays d'Auge.
Pommes douces-amères :
Bisquet
Binet rouge
Frequin
Douce Moën
Mettais
Noël des champs
Pommes douces :
Rouge duret
Douce Coetligné
Pommes acidulées :
Petit jaune
Rambault
Cidor
Pommes aigres :
Judor
Avrolles